Historique

Historique

La maison dite "Le Sonnenberg", située sur la colline du même nom a une histoire assez mouvementée...

Le 28 février 1817, le propriétaire de la Maison était un certain Louis Griset de Forel. Ce dernier souhaitait vendre ou louer toute la propriété comprenant : maison, écurie, bûcher et dépendances. Nombreux furent les acquéreurs. C'est ainsi que de 1817 à 1907, une dizaine de propriétaires ou de locataires passèrent dans la Maison dont, en 1880, un certain Auguste David, qui en fit une fabrique de liqueurs.

Le dernier propriétaire fut, de 1907 à 1913, Monsieur Joseph Stutz-Hauser. L'ensemble était géré par l'association "Villa Sonnenberg".

En 1914, par acte notarié, Monsieur Veyriol, Président de la Société "Villa Sonnenberg", donne un préavis favorable pour la construction de la Maison actuelle. L'ancienne Maison sera démolie ainsi que les écuries, le bûcher et les dépendances.

De 1914 à 1925, nous ne savons rien de très précis. D'après quelques témoignages d'anciens qui étaient de jeunes adolescents en ces années-là, nous avons appris que la nouvelle Maison avait été habitée par une communauté de Capucins, puis par des réfugiés de guerre 1914-1918, qu'il y eut des étudiants et même un petit pensionnat de jeunes gens. Etant donné les circonstances dues aux malheurs des temps, ces témoignages ne sont pas invraisemblables.

Enfin, la Maison actuelle que dirigeaient les Soeurs de Baldegg, fut vendue à l'Institut Lucernois pour le bien des Aveugles. On y construisit des salles de classe, un réfectoire, des dortoirs et l'on aménagea les sous-sols. L'Institut fut inauguré en 1925 et perdura jusqu'en 1960. Par la suite, les professeurs et élèves aveugles, plutôt d'origine suisse alémanique, s'installèrent dans un bâtiment neuf à la rue Louis-Braille à Fribourg.

Le 12 février 1960, la Province de Suisse Romande des Filles de la Charité fit l'acquisition de cette Maison pour y établir son administration, le 19 juillet de cette même année.

Les années passent, la communauté vieillit et les vocations se font rares. Les locaux deviennent trop grands et la communauté doit se résoudre à les quitter. C'est alors que le Peintre-Boucher Corpaato et sa famille acquiert le domaine en 2002; ils en créent un musée et un lieu d'échanges et événements.

En décembre 2006, la famille Toscanelli achète la Maison du Sonnenberg à la famille Corpataux.